Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un millier de salariés interpellent Amundi sur l'impact climatique de leur épargne salariale
information fournie par Boursorama avec AFP 24/05/2024 à 13:57

Plus d'un millier de salariés issus d'entreprises comme Alstom, Orange ou encore Ubisoft, appellent Amundi , premier gestionnaire d'actifs européen, à "rendre l'épargne salariale plus transparente", dénonçant "des investissements néfastes pour le climat réalisés" avec leur argent.

( AFP / OLIVIER MORIN )

( AFP / OLIVIER MORIN )

Des salariés, dont l'épargne salariale est gérée par Amundi, appelle le gestionnaire d'actifs, le plus important en Europe, "à cesser ses nouveaux investissements dans des entreprises qui mettent en péril l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris", dans un courrier commun rendu public en amont de l'assemblée générale d'Amundi qui se tient vendredi.

Ce collectif rassemblant environ 1.200 salariés, issus d'une vingtaine d'entreprises, exige aussi que leur argent ne soit pas investi "dans des entreprises développant de nouveaux projets d'extraction fossile"

Il enjoint de plus Amundi à "sanctionner les stratégies climaticides de trois entreprises européennes au premier plan de l'expansion fossile - TotalEnergies, BP et Shell - en votant contre le renouvellement de leurs administrateurs et leurs plans climat lors de leurs assemblées générales".

Amundi, qui tient son assemblée générale vendredi, serait le quatrième plus gros actionnaire du géant pétrolier TotalEnergies, selon les données de Bloomberg.

Plus de 300 scientifiques, dont des experts mandatés par l'ONU, ont signé une tribune dans Le Monde qualifiant de "climaticide" la stratégie de TotalEnergies vendredi, jour de l'assemblée générale du géant pétrolier français.

En avril, l'ONG Reclaim Finance estimait dans un rapport qu'Amundi et Natixis IM "sont parmi ceux qui sont le plus souvent exposés aux développeurs fossiles" avec "plus de 94% et 78% de leurs fonds d'épargne salariale" respectivement investis dans des entreprises qui développent de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz.

Un rapport de l'ONG Reclaim Finance publié en avril estimait que "84% des fonds d'épargne salariale investissent aujourd'hui dans des entreprises développant de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz".

"Même les fonds intitulés durables investissent dans des géants de l'expansion fossile", tels que TotalEnergies, qui est ainsi présent dans "7 fonds sur 10", selon l'ONG centrée sur l'impact climatique de la finance.

En France, Amundi (groupe Crédit Agricole) et Natixis IM (groupe BPCE/Natixis) concentrent les deux tiers du marché de l'épargne salariale, estime la même ONG.

Valeurs associées

72,100 EUR Euronext Paris +0,21%

3 commentaires

  • 15 août 15:06

    Mon petit nez me dit que ce millier de salariés sont téléguidés par des syndicats.
    Dans mon service, qui est une administration publique, les syndicats nous mènent par le bout du nez et gare à ceux qui osent critiquer leur position wokiste, progressiste, gauchiste, féministe, antiraciste, écologiste ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.